top of page

A l'attaque des fêtes de fin d'année !

Les fêtes de fin d'année approchent ...les kilos superflus aussi !

Pour éviter crise de foie, gueule de bois ou kilos en plus, voici quelques conseils diététiques pour mieux gérer vos repas festifs.

Avant et entre les fêtes :
  • Mangez le moins gras possible. On évite les aliments les plus riches en lipides : charcuteries, fromages, pâtisseries, sauce, mayo, rémoulade, fritures… Côté huile, on favorise l’huile d’olive, de colza, de noix, ou autres huiles riches en bonnes graisses insaturées.

  • Prenez des forces : reposez-vous autant que possible pour ne pas être en déficit de sommeil. Quand on est fatigué, on supporte moins bien les excès.

  • Allez marcher. Aérez-vous un maximum, vous serez plus en forme pour le marathon des fêtes !

A l'apéritif :

Pour éviter de se jeter la tête la première dans les toasts apéro, pensez à manger un fruit avant de partir ou faites un goûter dans l’après-midi pour ne pas arriver affamé.

Préférez les bâtonnets de légumes aux cacahuètes ou feuilletés… mais ça vous le savez déjà !

Au repas :

Homard, langouste…

Riches en protéines, ils ne contiennent quasi pas de lipides, et sont surtout super bons ! En revanche, les sauces qui les accompagnent (mayo et compagnie) sont au top ten des produits riches en gras, donc on les modère.

Vous pouvez aussi remplacer la sauce par une base de fromage blanc ou yaourt, de jus de citron, et de fines herbes par exemple. Tout aussi bonne et plus légère.

Huitres et coquillages.

Rempli de sels minéraux, de vitamines, et avec peu de lipides, ils sont à consommer sans scrupules. On les accommode avec du pain, pour apporter des glucides et éviter les petits creux plus tard dans la soirée.

Sortez le beurre du frigo un peu à l’avance pour qu’il soit plus tendre ; plus facile à étaler, il y en aura ainsi moins sur vos tartines.

Foie gras.

45% de lipides, ok c’est un peu beaucoup mais bon c’est Noël quoi ! Surtout que ses graisses sont composées d’oméga 9 qui diminuent le mauvais cholestérol (LDL) et augmentent le bon (HDL). Si ça, ce n’est pas une bonne excuse !

Pour l’accompagner, privilégiez une tranche de pain de seigle riche en fibres plutôt qu’une tranche de pain de mie, d’index glycémique plus bas.

Dinde.
C’est une viande maigre, vous pouvez l’accompagner d’une purée de céleri ou de carottes, d’un fagot d’haricot verts et de marrons par exemple. Les seuls aliments qui sont vraiment caloriques, ce sont les sauces !
Bûche de Noël :

La bûche traditionnelle est constituée d’un biscuit et de crème au beurre, assez mortelle ! Certains pâtissiers en réalisent des plus légères, ou ayez la main légère si vous la cuisiner façon tradi.

Chocolat :

30% de lipides, grosso modo c’est 600 calories pour 100g. Un petit morceau ça va, une tablette bonjour les dégâts ! Préférez le noir, tout autant calorique mais plus riche en minéraux.

L’alcool.
C’est en fait là le plus grand grand des problèmes ! L’excès crée des lendemains plutôt aie aie aie.

Pour l’apéritif, buvez du champagne ou du vin plutôt qu’un Martini ou Pastis. Au cours du repas, mieux vaut un seul bon vin plutôt qu’une succession de blancs et de rouges (rhaaa les mélanges…).

L’alcool bu pendant la soirée à une action sur l’estomac, il augmente la production de sucs gastriques et rend le contenu de l’estomac acide. Je vous recommande de boire une eau riche en bicarbonates comme les eaux pétillantes grâce à leur action anti-acide et qui facilite la digestion.

Avant de vous coucher, optez pour une tisane qui permettra de mieux digérer pendant la nuit.

Le lendemain :

Excès en nourriture et aussi en alcool : réhydratez-vous ! Buvez beaucoup d’eau, au grand minimum 1,5L et privilégiez les tisanes qui vont favoriser la digestion et les soupes riches en légumes et en eau.

Tournez-vous vers des bonnes portions de légumes pour leurs apports en minéraux mais aussi en fibres, qui piégeront les toxines et augmenteront le transit.

Profitez bien des fêtes de fin d'année !


Posts à l'affiche
Posts Récents
bottom of page